Ma Foi et mon Cerveau
Réflexion profonde sur la compatibilité entre foi chrétienne et intelligence...
[Ceci est une confession réflexionniste...]
Avant de choisir le Christ, avant de me disposer entière pour arpenter son chemin, j'ai toujours été le genre de personne à accorder une grande valeur à l'intelligence, à la sagesse et donc à l'apprentissage sous toutes ses formes. Je me suis toujours intéressée à tout. Et dans les relations sociales, je m'efforçais de tirer mon épingle du jeu tout en cherchant à faire le bien autour de moi [Romains 12:18].
J'estime donc que mon cerveau n'a jamais été éteint, sauf dans ces moments de faiblesse et de vulnérabilité. Ces périodes où, fatiguée et accablée, je n'avais pas compris que je devais me ressaisir pour faire des calculs sensés - pensée spéciale pour tous les moments d'enfantement et tout ce qui s'ensuit. [Proverbes 24:10].
Aujourd'hui, en tant que chrétienne, marchant sur le chemin de son Seigneur malgré des embûches propres à ma vie, je crois que mon cerveau est encore plus alerte qu'il ne l'a jamais été.
Parfois, j'ai l'impression que le monde attend du chrétien qu'il soit naïf, désintéressé des choses profondes, limite ignorant. On semble croire que suivre les deux plus grandes lois de la chrétienté - aimer Dieu de tout son cœur et aimer son prochain comme soi-même [Matthieu 22:37-39] - rendrait le croyant déconnecté, incapable de discernement et obnubilé.
Pour ma part, je mets ma foi partout, parce que c'est ce qui me conduit. La Bible dit que c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle [Luc 6:45], et donc, mon cœur débordant de ce trésor qu'est la foi en Jésus-Christ ne peut absolument pas s'empêcher d'en parler, même si d'autres ne veulent pas écouter, ou reconnaitre la véracité de ma foi.
C'est ma foi après tout, et seul Dieu peut la rendre légitime [Romains 14:4]. Mais ma foi n'a pas éteint mon cerveau.
Il y a des circonstances de la vie qui exigent bon sens et logique. Je ne prétends pas tout savoir [1 Corinthiens 8:2], mais je crois que même la foi fait aussi appel à l'intelligence [Proverbes 9:10]. Ce faisant et sans vouloir offenser qui que ce soit, croire que l'univers s'est créé tout seul avec de la "matière" comme élément de base, et des phénomènes aléatoires ne me semble pas tenir la route.
Je n'ai aucune animosité contre ceux qui préfèrent croire que Dieu n'existe pas, souvent parce qu'ils ne l'ont jamais invité dans leurs vies [Psaume 14:1] et/ou ne se sont pas vraiment et désespérément attendus à lui. Je ressens plutôt de la compassion pour eux. Parce que nous sommes à l'image de ce que nous avons à l'intérieur de nous comme état d'esprit et valeurs humaines.
Ma foi me garde dans une vision de vie décente, responsable et fructueuse selon les préceptes de Christ, instruits dans la parole de Dieu. Ainsi, ma foi et mon cerveau marchent en commun accord. En fonction de tout ce que j'acquière comme leçons et expériences, ma foi est comme un phare qui m'aide à garder les yeux et le cœur rivés sur le Père Céleste Éternel [Psaume 119:105], tandis que mon cerveau carbure pour des domaines de vie des plus concrets, techniques.
En tout cas, mon cerveau n'est pas éteint, et je prie tous les jours que ma foi soit aussi brûlante que mon cerveau n'est actif.
🔁Et vous, avez-vous déjà ressenti ce décalage ?
❓Comment conciliez-vous spiritualité et rigueur intellectuelle dans votre quotidien ?
Je serais ravie de lire vos retours, vos témoignages ou vos réflexions en commentaires 👇
À lire aussi :
2) Déclarations
Commentaires
Enregistrer un commentaire